L'esprit de la maison

Ici, on partage l'amour et le respect du cheval avant toute chose.  

La mission numéro un est d'évoluer avec le plus de sécurité possible, tout en se faisant plaisir et en progressant. Les grands aident les petits, on accepte les différences, tant pour les humains que pour les animaux. On évolue en petits groupes, et je cherche à ce que les enfants soient le plus autonome possible. Les installations ne sont pas luxueuses, mais il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir et évoluer en toute sécurité. L'équitation est une activité de plein air, l'hiver on se couvre et on se réchauffe avec du thé et des bons gâteaux que les mamans font à tour de rôle! 

On ne fait pas de compétitions. On n'a pas de cravaches.

On n'"utilise" pas les chevaux, ni on ne les domine. On coopère. Ici tous les chevaux ont gardé leur caractère et leur personnalité. Ils sont très vivants, et souvent très marrants. 

Tous sont avec moi depuis de nombreuses années, la plupart sont des rescapés avec une histoire particulière, ils ne sont pas interchangeables, et on ne les vend pas dès qu'ils ont un "problème" ou un "défaut". On se connait bien et ils se connaissent bien entre eux.

Tout est mis en oeuvre pour qu'ils soient le plus épanoui possible, ils vivent au pré, et en paddock l'hiver. Ils ont une vie sociale car ils vivent en troupeau. Ils ont du foin à volonté,  ne sont pas ferrés, et pour la majorité sont montés sans mors. Ils travaillent peu et sont bien dans leur tête.

La seule exigeance que j'ai avec eux est bien sûr leur gentillesse, mais un cheval est gentil de nature et si on le respecte, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. Les problèmes comportementaux que l'on peut rencontrer sont souvent liés à des conditions de vie stressantes pour lui: vie en box, manque de déplacement, d'interactions sociales, de nourriture (un cheval à l'état naturel mange à volonté) travail excessif, douleurs etc...

Ici on ne tombe quasiment jamais, beaucoup de cavaliers arrivent à la Ferme pour se remettre en confiance après s'être fait peur dans d'autres structures.

Un de mes plus grands plaisirs est de faire monter quelqu'un, enfant ou adulte, pour la première fois ou après une mauvaise expérience, et de le voir redescendre avec un sourire jusqu'aux oreilles. C'est un vrai travail d'équipe avec mes chevaux, et l'aboutissement de pas mal d'années de constance. 

Bref, ici on ne forme pas des compétiteurs, le but n'est pas de flatter les égos ni d'utiliser chevaux et poneys comme des outils, mais si vous venez rencontrer la troupe de la Ferme équestre vous les trouverez certainement formidables !

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.09 | 15:36

Vous pouvez m'appeler au 06 87 46 51 78 avant de venir ou bien mercredi 6/09 à partir de 14h.
A bientôt
Olivia

...
04.09 | 15:34

Bonjour,
Le samedi matin à 11h, ou le mercredi à 15h, mais je m'adapte à la demande. En semaine également pour les enfants pas encore scolarisés.

...
04.09 | 15:32

Bonjour,
Sans doute le samedi à 11h ou le mercredi à 15h, mais à voir selon les demandes.
Vous pouvez m'appeler au 06 87 46 51 78
A bientôt
Olivia

...
04.09 | 15:30

Avec grand plaisir !
Et à bientôt ;)

...
Vous aimez cette page